Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer

Unités fonctionnelles d’entreprise

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Votre panier
Il n'y a pas de produits dans le panier
Votre panier Mensuel (CHF) Unique (CHF)
Total (TVA incluse)

Navigation globale

Recherche globale

Vous êtes ici:

piccolo centro et serveur web

Répondre
Contributor
philsim
Envois : 10
Inscrit : ‎29-01-2012
Solution approuvée

piccolo centro et serveur web

Bonjour à tous.

J'ai à domicile un serveur CalDav et Web associé à un service dyndns (mis à jour par le serveur) derrière le modem piccolo centro. Ceci me permet de consulter mon agenda et mon petit site web (à usage personnel) n'importe où dans le monde, en particulier au travail, et, bien sûr, chez moi.

Or, depuis quelques jours (24 ou 25 janvier 2012), je peux toujours consulter l'agenda et le site depuis n'importe où, mais PAS depuis le domicile. Je n'ai rien changé du tout à quoi que ce soit dans la configuration des divers appareils...

MIEUX, mon fils a chez lui le même type de configuration et se heurte au même problème (c'est même lui qui l'a découvert).

Nous en avons donc conclu qu'une mise à jour du logiciel interne du modem faite automatiquement par Swisscom était en cause. Effectivement, la lecture du journal du modem rapporte la fréquente erreur suivante : DNS: could not rename /var/tmp/host.host.new to /var/etc/host.dyn

Est-ce que quelqu'un aurait éventuellement une autre idée ?

Meilleures salution

Expert
Crigou
Envois : 1 428
Inscrit : ‎08-01-2011

Re : piccolo centro et serveur web

jmkikori a également un problème de mise à jour du firmware du piccolo: 

http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Discussions​-sur-l-internet-de/piccolo-centro-et-serveur-web/...

Je suggère que philsim appelle Swisscom pour demander une réinstallation de la version précédente, juste pour essayer.

Contributor
philsim

Bonjour...

Suite : Ayant absolument besoin que tout fonctionne, j'ai remplacé le picolo centro par un autre modem, Motorola cette fois, que j'avais en réserve. Et tout est à nouveau parfaitement fonctionnel...

Preuve donc qu'il s'agit bien d'un problèmer du modem, certainement suite à une mise à jour.

J'ai essayé de faire un rapport de bug au technicien de Swisscom qui m'a répondu, mais je ne suis probablement pas tombé sur la bonne personne...

Bonne journée...

Expert
Crigou

Pour la prochaine fois: le piccolo n'a-t-il pas une fonction permettant de désactiver les mises à jour automatiques ?

Contributor 542
Contributor
542
Envois : 2
Inscrit : ‎22-03-2011

Bonjour, J'ai exactement le même problème que vous, après avoir insisté avec la hotline ils ont ouvert un ticket pour le dérangement. (se qui va durer quelques jours évidemment ...) Au début on m'a sorti "Vu que votre internet fonctionne ça ne nous regarde pas"... Il est beau le service client. Avez-vous trouvé un moyen de contourner le problème ou remettre l'ancien FW? J'ai essayé le reset usine + reforwardé mes ports mais sans succès. Cordialement
Contributor
JBrek
Envois : 3
Inscrit : ‎30-01-2012

[ modifié ]

Bonjour,

j'ai également un problème similaire. Je possède également le centro piccolo.

Depuis quelques jours, impossible d'accéder depuis l'extérieur (internet) à mon NAS qui est derrière le centro piccolo (topologie réseau). C'est très embêtant. Je pense également à une mise à jour du firmware car tout ce que j'avais configuré (règles de ports forwarding) a disparu du jour au lendemain.

J'ai également essayé de remettre à zéro les réglages (réglages d'usine) mais sans succès.

Est-ce qu'un technicien de Swisscom peut nous confirmer/infirmer qu'il y a bien eu une mise à jour pour le centro piccolo ces derniers jours?

Merci.

Macbook Pro 2011 Early 15'' (powered by OCZ Vertex 3 max IOPS)| iPhone 4 | Syno DS211 & DS411+II
Contributor
philsim

Bonjour,

@ 542 : Non, je n'ai pas trouvé de solution autre que de changer de modem (heureusement, j'en avais un "en trop"). Concernant un retour à une version antérieure du fireware, j'ai un doute, car en général, sur d'autres machines, cette manoeuvre n'est pas possible. Il faut donc probablement attendre une mise à jour officielle...

@ Crigou : Je n'ai pas vu de moyen de désactiver les mises à jour et autres interventions de Swisscom. Déjà avant cet incident, je trouvais étonnant, par exemple de devoir régler mon identifiant et mot de passe wifi sue le site de Swisscom... J'imagine que c'est pas souci de simplification (pour eux) mais c'est une sacrée intrusion chez les utilisateurs. On évoque parfois le terme de "backdoor", là c'est carrément ouvert à tous vents... Je me suis même demandé si c'était encore compatible avec la (modeste) protection des données qui nous reste...

Contributor
philsim

correction : "version antérieure du firmware" bien sûr, pas firewire, mille excuses

Expert
Crigou

Élément important pour ceux qui bidouillent leur routeur:

En septembre dernier

http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Discussions-sur-l-internet-de/Centro-Garnde-comment-obtenir-a...

ImSoGooooood a écrit:

"

N'oubliez pas que si n'importe quel dérangement apparaît et que vous contactez Swisscom, alors c'est reset immédiat de votre Centro ou Motorola et toutes vos manip -> à la poubelle. Je pense que si vous cherchez vraiment un routeur "malléable" à vos souhaits, achetez-vous en un qui ne vient pas de Swisscom et qui correspond aux exigences de votre ligne VDSL et surtout pour votre Swisscom TV et débrouillez-vous en cas de problèmes.

"

Contributor 542
Contributor
542
Envois : 2
Inscrit : ‎22-03-2011

Re Bonjour, J'ai à nouveau eu le technicien au téléphone, ils regardent avec le fabriquant du routeur pour régler le souci. On m'a proposé un hard reset de 30 sec sur le bouton reset. Mais cela n'a pas résolu mon souci. D'ailleurs pouvez vous me linker un BON routeur compatible bluewin TV. Je souhaiterais qu'il ai un firewall intégré ainsi que le VPN (les routeurs cisco peut-etre?) Merci d'avance de toutes vos infos. Excellente soirée.
Expert
Shurikn
Envois : 38
Inscrit : ‎27-04-2011

Je me joins à la discussion car j'ai le même problème depuis aujourd'hui :smileysad: !

Enfaite le routeur ne semble plus trouver aucun appareil, l'aperçu des appareils est vide.

J'ai tenté de forwardé les ports via telnet avec la commande pinhole. Cette dernière se réalise sans problème mais même après un sav + reboot du modem, le forward des ports ne fonctionne pas. Comme si il ne faisait plus la passerelle entre les différents appareils...

J'ai tenté un downgrade du firmware (http://swisscom.com/fr/res/hilfe/downloads/inhalt/internet/centro-piccolo.html) mais il refuse.

J'ai pu remarqué que les options en telnet ont quelques peu changées. J'ai essayé en désactivant totalement le firewall, en supprimant les "filterset"... tout ceci en ayant fait des sav + reboot à chaque opération = NOK !

Font ch... avec cette màj, on est bloqué sans possibilité de faire un rollback!

++ §hu

Mac Mini | MacBook Air | ATV 2 & 3 | Synology | Airport Extreme & Express
Expert
Crigou

Pour 542.

Liste des routeurs approuvés:

http://www.swisscom.ch/FxRes/NR/rdonlyres/8CC987EF-419B-4D74-8745-F9D1C188463B/0/18Approved_xDSL_Equ...

Pour Shurikn.

Paramétrer soi-même son routeur est risqué, et non garanti par Swisscom. 

Expert
Shurikn

[ modifié ]

Un hard Reset et la config de base est redescendue en cas de problème.

L'accès en telnet serait coupé si on pouvait réellement faire des dégats... d'ailleurs plusieurs commandes ne sont pas actives en admin. 

En bref, lorsque le FAI n'a pas de solution, on a pas trop l'choix... 

J'ai encore testé en désactivant l'UPNP = NOK

Ainsi qu'une option "fastpath" qui permettrait d'accélérer la redirection de paquets... = NOK en la désactivant.

++ §hu

Expert
Shurikn

PINHOLE est une solution qui fonctionne!

Visiblement si l'on active des redirections de port (pinhole) via telnet cela fonctionne. Du moins pour ma part.

Mais pas en LAN. Ce qui veut dire que depuis mon propre réseau LAN, ces redirections ne fonctionnent pas. Vous me direz "mais quel intérêt vu que je suis en LAN"... aucun, juste pour signaler que si vous testez il ne faut pas s'étonner si cela ne fonctionne pas en interne.

Pour se faire; ouvrir une console dos pour Windows ou le Terminal sous Mac et saisir les commandes suivantes:

• telnet
  • open ip_du_routeur (par défaut: 192.168.1.1)
  • saisir le login et mot de passe (login = admin)
  • conf
  • pinhole
  • set
  • saisir les informations tels que: nom du service, port externe, ip de destination et port interne.
  • sav
  • restart du routeur

... en attendant une màj du firmware pour ce centro piccolo...

A dispo pour plus d'explications.

++ §hu

Expert
Calvin4000
Envois : 21
Inscrit : ‎31-01-2012

Hello..

Problème identique pour moi avec un Centro Grande Motorola..

Le system log est inondé de messages de ce genre....

2012-01-3110:41:43+01:00L5sdb[243]:DNS: could not rename /var/tmp/hosts.hostdb.new to /var/etc/hosts.dyn
2012-01-3110:40:59+01:00L5upnpd[1647]:Error applying database - Global validation error
2012-01-3110:40:58+01:00L3sdb[243]:ip.nat.srvlist[2]: error 2010 (Global validation error) for action '4'

Mes applis iPhone/iPad basées sur mon DynDns ne fonctionnent subitement plus qu'à l'extérieur de mon propre wifi.... à l'intérieur, le port forwarding ne forwarde plus rien du tout...

Reboot, reset, rien n'y fait...

Appel à la Swisscom Hotline, alors que je viens de payer un Centro Grande tout neuf et signé pour une année supplémentaire, on te dit que si Internet fonctionne, c'est pas leur problème... merveilleux... ensuite on te renvoie de help desk en help desk ou on te prend pour un idiot, ça fait toujours plaisir de gaspiller 1h pendu au bout du fil...

Bref, j'en suis à me demander si je dois changer de fournisseur.. ou trouver un autre Router compatible BluewinTV et VDSL Swisscom

Une autre idée serait la bienvenue.... :smileyhappy:

Zebulon
Envois : 374
Sujets : 9
Compliments : 25
Solutions : 13
Inscrit : ‎09-03-2010

Lit le dernier message de the tread et essaye d'envoyer un MP a AndreasF

http://supportcommunity.swisscom.ch/t5/Discussions-sur-l-internet-de/Probl%C3%A8me-pour-ouvrir-conne...

Expert
Calvin4000
Envois : 21
Inscrit : ‎31-01-2012

Merci pour cette info, Zebulon... :smileywink:

Expert
Shurikn

Merci Zebulon!

MP envoyé, on verra ce que ça donne... j'espère juste qu'en cas de downgrade, ils ne doivent pas bloquer les màj et que les prochaines soient quand-même installées sur mon Centro Piccolo.

Ma solution de Pinhole ne concerne pas le LAN mais uniquement pour ceux qui n'ont pas encore fait de redirection de port. Donc navré, cela ne concernait pas réellement le sujet en question.

++ §hu

Contributor
JBrek
Envois : 3
Inscrit : ‎30-01-2012

[ modifié ]

J'ai également eu un technicien swisscom (M. Ayoub) au téléphone hier soir, il m'a parlé assez rapidement d'un problème de firmware avec le centro piccolo (après que j'aie insisté et qu'on ait fait un hard reset du router). 

Il m'a dit qu'il devrait pouvoir patcher d'ici la fin de la semaine ou début de semaine prochaine. J'attends voir et je vous redis si le problème a été résolu.

Sinon je confirme, j'arrive à forwarder les ports depuis l'interface web. J'arrive à accéder depuis l'extérieur (internet) à mon NAS mais pas depuis le lan en utilisant l'adresse IP publique. 

EDIT: effectivement le NAS est accessible depuis le net et a accès au net. Comme dit Shurikn, on ne peut y accéder en LAN via le WAN (ip publique).

Macbook Pro 2011 Early 15'' (powered by OCZ Vertex 3 max IOPS)| iPhone 4 | Syno DS211 & DS411+II
Expert
Shurikn

Le NAS a accès au net... du moins chez moi... on ne peut simplement plus l'atteindre en LAN en passant par du WAN... ce qui est tiré par les cheveux quand on y pense lol

Merci pour l'info, on espère qu'un nouveau firmware arrive tout bientôt...

++ §hu